Concours d’éloquence 7ème édition

Le Concours d’éloquence Antoine Favre a pour objectif de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques, tout en encourageant la pratique de l’art oratoire. C’est un véritable complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Le concours se déroule sur un mois et débute par les phases éliminatoires. Les participants s’affronteront sur des sujets, parfois incongrus, nécessitant un habile dosage de culture générale, d’éloquence, d’humour, et d’originalité.

Les deux premières phases se déroulent au sein des locaux de l’Université Savoie Mont Blanc, devant un jury composé essentiellement d’universitaires et de professionnels intervenants. Les sujets de ces phases exigent de l’étudiant qu’il mette l’accent sur la forme et sur l’art de la rhétorique.

La troisième et dernière phase, communément appelée la finale, se déroulera au sein de l’impressionnante et historique Salle Solennelle, appelée aussi « Sénat de Savoie », de la Cour d’Appel de Chambéry. Au cours de celle-ci, les thèmes abordés sont essentiellement juridiques et requièrent une connaissance accrue du droit des affaires et des problématiques qui gravitent autour. A l’issue de ce troisième et dernier tour, un cocktail dinatoire, spécialement préparé par un traiteur local, accueille membres du jury, partenaires et spectateurs. Ce cocktail est l’occasion pour tous d’échanger avec les professionnels présents.

Vendredi 26 janvier
Fin des inscriptions

Mercredi 7 février
1ère phase éliminatoire
Amphithéâtre 19 000

Mercredi 14 février
2ème phase éliminatoire
Amphithéâtre 19 000

Vendredi 2 mars
Finale
Salle Solennelle de la Cour d’Appel de Chambéry

Contact : concours.antoinefavre@gmail.com
Président : 06 29 72 34 32
Vice-Président : 06 83 93 80 68

Informations pour le concours pdf

Bulletin d’inscription