Dans le cadre d’un projet d’écriture axé sur la mise en scène et l’actualisation du procès de Claude Gueux, personnage littéraire de Victor Hugo, 5 étudiantes du Master II Droit des affaires, ont apporté leur expérience auprès d’une classe de 4eme du collège Henry Bordeaux à Cognin.
Cette rencontre était l’occasion pour nos étudiantes d’expliquer leur parcours après le bac, et leurs expériences professionnelles. Un échange nourri par les diverses questions que peuvent se poser les collégiens alors en pleine période d’orientation.
Ensuite, nos étudiantes ont proposé aux élèves différents ateliers d’oralisation et de communication ludiques afin que les élèves prennent conscience de leur gestuelle, de leur posture à adopter dans le cadre d’un oral et plus précisément dans leur projet mené par leur professeur de français, Madame LOKOLI.
Ce temps d’échange a été fortement apprécié par les étudiantes en droit et les collégiens.
Les étudiantes aident désormais les collégiens dans la répartition de la prise de parole et le vocabulaire à adopter dans une cour d’assises dans le cadre de leur mise en scène.
Nous espérons que ce partenariat pourrait perdurer dans le temps !
Nous remercions le collège Henry Bordeaux et particulièrement à Madame LOKOLI pour leur accueil, mais également aux élèves pour leur enthousiasme et leur participation lors de notre intervention.