Concours de Plaidoiries

Le Concours de Plaidoiries Antoine FAVRE a pour objectif de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques, tout en encourageant la pratique de l’art oratoire. C’est un véritable complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

07_CA_Chambery

Le concours se déroule sur un mois et débute par les phases éliminatoires. Les participants s’affronteront sur des sujets, parfois incongrus, nécessitant un habile dosage de culture générale, d’éloquence, d’humour, et d’originalité. La troisième et dernière phase, communément appelée la finale, se déroulera au sein de l’impressionnante et historique Salle Solennelle, appelée aussi « Sénat de Savoie », de la Cour d’Appel de Chambéry.

Finale

Depuis sa première édition, le Concours est organisé en partenariat étroit avec la Faculté de Droit de Chambéry, l’Université de Savoie, le Barreau et le Palais de Justice de Chambéry. Il a aussi pour but de faire découvrir aux étudiants, de toute filière, la plaidoirie et notamment les qualités d’orateur dont doivent disposer de nombreux professionnels du droit. 

Portrait Antoine favre

Le concours a également pour vocation de rendre hommage à un éminent juriste Savoisien, Antoine FAVRE. Docteur en droit et avocat dès 22 ans, il n’aura cessé de marquer le XVIème siècle. Magistrat avant l’âge requis puis président du Sénat de Savoie, il participa activement au développement du droit en Savoie grâce à ses recueils et interventions auprès des souverains d’Europe. Ce concours est une façon de rendre hommage à ce brillant artisan du droit qui a contribué activement à la construction de notre législation. 

Les différentes éditions du Concours de Plaidoiries Antoine Favre :